むかご日記

フランス大学院留学中。2021年夏〜エクス・アン・プロヴァンス政治学院、2022年夏〜パリ政治学院(予定)。

フランス政治学院式 dissertation(小論文)・プレゼンの作り方

エクス・アン・プロヴァンス政治学院の留学生向けフランス語の授業「Techniques de production orale et écrite (B2-C1)」で、政治学院で求められるdissertation小論文やプレゼンの作り方を丁寧に教わった。

dissertationでは、DELF, DALF等のフランス語の試験で求められるSynthèse総括とはまた異なる形式・内容が求められることを知ったので、こちらにまとめておく。

※以下の例文は教師作成。

 

0 全体の構成

 小論文も口頭発表もIntoroduction 導入本文(dévéloppement 発展と呼ばれることもある)−Conclusion 結論で構成される。最も大事なのはIntroductionConclusion。大量のdissertationを読む教師の中には本文は飛ばしてintroとconcluしか読まない人もいる!と言われるほど、この二つが重要。

 各部の間には、通常の段落替えよりも改行を多めに入れて、視覚的にも3部の区切りをはっきりとさせる。

 

1 ordre de travail 進め方

(1) 与えられたsujet 題(例 「le nucléaire 原子力発電」)について、ブレインストーミング的にアイディア出し原子力推進の意見ばかりなど、立場が偏らないように広くアイディアを出すようにする。

(2)アイディアを大きく二つのparti、さらにその下のsous partiにグループ分けをする(=本文のPlan構想を作る)。それぞれのグループにはタイトルをつけておく
 Synthèseとは異なり、各partiとsous-partiには反対と賛成の意見をバランス良く配置する。一つのparti、sous-partiを偏った意見のみで構成(例 parti 1「原子力発電を導入すべき理由」parti 2「原子力発電のリスクと危険性」)してはいけない。
 三時間の試験ならば、(1)と(2)合わせて30分が目安。

1 Les enjeux économiques 経済
a - Un prix qui semble attractif
-Le coût de production est faible et stable et reste moins cher que les énergies renouvelables
-Mais le coût de production doit intégrer d'autres paramètres : achat de l'uranium, traitement des déchets, rénovation du parc

b - La technologie de la liberté
-Le nucléaire permet de s'adapter rapidement à la demande en énergie
-De plus, il permet d'être indépendant face au pétrole et au gaz
-Certes, le nucléaire semble être une énergie inépuisable mais, de ce fait, elle encourage à consommer
-Et puis, elle nécessite de l'uranium qu'il faut également souvent importer

2 Les enjeux écologiques 環境
a - La protection de l'environnement
-Non seulement le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre
-Mais encore les réserves de gaz et de pétrole s'épuisent
-Cependant, il pollue en émettant des rayonnements toxiques et produit beaucoup de déchets.
-De plus, d'autres énergies existent qui ne sont pas polluantes non plus
b - Des risques importants
-Bien sûr le réacteur EPR est plus sûr que les centrales nucléaires classiques
-Toutefois il n'est pas sûr à 100 % et les accidents nucléaires sont très dangereux

(3)上記で作成したPlanを包括するProblématique 問題提起を設定。Sujetは大抵漠然としていたり、枠組みが大きすぎたりするので、本文で論じる問題を明確化するのがProblématique。どのようなProblématiqueを設定したかは教師からの評価の大きなポイントになる。
 複数の質問はProblématiqueを明確化できていないと見なされる可能性があるので、1つの質問に絞る。
例 Le nucléaire représente-t-il la meilleure option énergétique pour l’avenir ?

(4)Planを踏まえてProblématiqueへの答えを考える。
例 l'énergie nucléaire ne soit peut-être pas la meilleure solution énergique pour l'avenir de la planète. 

(5)IntroductionとConclusionを考える。※詳細は「2」以降。

(6)表現や具体例を補いながら清書。

 

2 Introductionとは

 以下の3部構成。300単語前後が目安で、最低200単語は必要。個人の考えを述べる場ではないことに注意。

(1)導入の導入。最初の1文はキャッチーであるよう意識する。コンセプトを定義したり、歴史を振り返ったり、可能ならば時事事項を引いたりしてsujetを自分の言葉で紹介する。

(2)Problématiqueを文脈化して、最後にProblématiqueを投げかける。問いとしては大きすぎるsujetから特定の問題意識であるproblématiqueを引き出すのがこの段落の役割。

(3)Planを紹介する。

  (導入の導入)Si, quelques temps après sa découverte au 19ème siècle, l'électricité n'était utilisée que dans des maisons luxueuses ou dans les rues des villes, elle a toutefois pris de plus en plus d'importance au cours du 20ème siècle. Les habitations reconstruites en Europe après la Seconde Guerre Mondiale en sont d'ailleurs toutes équipées. Avec la période de consommation de masse des années 50, les appareils électroménagers, télévisions et de nombreux autres produits entrent dans les maisons des pays industrialisés. Tous nécessitent, bien sûr, l'électricité. Depuis, avec la hausse de la population, l'essor des villes, le développement des chauffages électriques, l'utilisation croissante d'ordinateurs et de téléphones portables, l'apparition des véhicules électriques (trains, voitures, vélos, trottinettes) font que la demande en énergie explose. Bref, on peut et on pourra de moins en moins se passer d'électricité. Il va donc falloir en produire de plus en plus.

  (problématiqueの文脈化)Pour cela, différents types de production ont été et sont encore utilisés comme les centrales à charbon et les barrages hydroélectriques. Dans un souci d'autonomie, certains pays - dont la France - ont également fait le choix de l'énergie nucléaire dès les années 60 /70. Aujourd'hui, le problème de la pollution et du réchauffement climatique, la raréfaction du pétrole et des énergies fossiles font que l'énergie nucléaire est considérée par certains comme la solution miracle. D'autres, au contraire, la rejette totalement et, alors que certaines centrales arrivent en fin de vie, souhaiteraient que l'on se tourne vers d'autres moyens de production. Alors, qui a raison ? Le nucléaire représente-t-il la meilleure option énergétique pour l'avenir ?(=Problématique)

  (planの紹介)Pour aborder cette question, on analysera, dans un premier temps les enjeux économiques que représente le nucléaire. Puis on présentera dans une seconde partie les enjeux écologiques qui y sont liés.

使える表現例※教師によっては人称代名詞onを好まないためnousが無難。
Problématiqueの紹介:
- Un tel sujet nous pousse à nous demander si …
- On peut donc se demander si …
- La question qui se pose est de savoir si …
- Dans ce contexte, il est normal de se demander si …
- On peut alors s’interroger pour savoir si …

Planの紹介:※時制はfutur(simple / proche)を使用
- Pour analyser le sujet, on va tout d’abord commencer par présenter … Puis on verra … Enfin, on terminera …
- Pour (essayer de / tenter de) répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps, … puis, dans une deuxième partie, nous parlerons de … et finalement, nous expliquerons ...

 

3 Conclusionとは

 以下の3部(場合によっては2部)構成。Introductionと同じくらいの単語数が目安。文書でも口頭でも、En conclusion...Pour conclure...の表現を最初に持ってきてConclusionが始まるということをはっきり示すこと。文書の場合は本文から改行を多めに取ることも忘れない。

(1)本文の重要な要素に再度言及してまとめる。繰り返しにならないように表現を変えたり言い換えるようにする。

(2)problématiqueへの回答を明示する。さらに解決策や代替案を提示するなど自分の意見を述べる。synthèseと異なり、本文のまとめに終始するとconclusionとしては不十分だとみなされるため、自分の意見を述べることを忘れない。

(3)(可能であれば)新たな思索の方向性や発展的な問題を提示する。難しければ無理に提示する必要はないが、あると評価が一段上がる。

  (本文のまとめ)Pour conclure, on peut donc dire que l'énergie nucléaire a de réels atouts : cout de production moins élevé que celui d'autres énergies, pas de gaz à effet de serre et une technologie qui ne cesse de s'améliorer. En revanche, cette énergie présente tout de même des risques importants et qui ont malheureusement déjà été constatés avec les accidents de Tchernobyl en 1986 et de Fukushima en 2011. En Ukraine, une recrudescence de maladies telles que le cancer et de malformations à la naissance a été constatée suite à la catastrophe. Et à Fukushima, la zone polluée va rester longtemps inhabitable.

  (Problématiqueへの回答と自分の意見)Alors, il semble que non, l'énergie nucléaire ne soit peut-être pas la meilleure solution énergique pour l'avenir de la planète. Qui, en effet, a envie de se retrouver dans la situation des Ukrainiens ou des Japonais ? Mais que faire alors ? On peut, bien sûr, se tourner vers le solaire et l'éolien. Le problème est que ces types de production ne produisent que très peu d'énergie et ne suffisent actuellement pas à répondre à la demande. Et, alors que la population mondiale se cesse de croitre, avons-nous le droit de prendre des milliers de m2 de terres cultivables pour en faire des fermes éoliennes ou solaires ? La réponse est non, bien sûr, car cela risquerait d'accroitre les risques de famine.

  (発展的な問題の提示)Reste une solution : essayer de faire baisser la consommation d'électricité. Certains ont déjà fait des propositions comme de ne pas laisser les enseignes ni les vitrines des magasins des zones commerciales allumées toute la nuit, voire d'éteindre les lumières dans les villes de 3 à 5 h. Mais sommes-nous prêts à accepter ce qui représente encore pour beaucoup un sacrifice ou une régression ?

 

4 一般的な注意事項
- 接続詞Connecteurを適切に用いて、文章と文章の意味関係を明確にする。
- 同じ単語や表現の繰り返しは避ける。sujetに直結した単語(上記の例だとnucléaire)は頻出しがちだが、それでもなるべく言い換えるようにする。
- 一人称代名詞jeは使用しない。nousの使用は可能。onは教師によって許容度が異なり、一般的にはnousの方がよりéléantである。そしてより良いのが、非人称代名詞ilを使用したり主語を非生物(例 cet exemple montre ...)にすることでnousも使用しないこと。
- 段落は、文頭にスペースを入れる、改行するなどして、明確に区切る。Introduction、本文、Conclusionは、改行を多めにとって区切りをより明確にする。
- 外国人学生の場合、筆記試験ではスペルミスや文法の間違いなどは大目に見られるが、レポートなど準備期間があるものはミスは許されないと心得る。